2014年9月14日星期日

La Réunion jumelée à la ville chinoise de Tianjin

Les échanges entre La Réunion et la Chine ont été intenses cette semaine. Alors que l’IRT accueillait la presse chinoise pour attirer de plus en plus de touristes, Frédéric Cadet, vice-président du Conseil régional chargé des Relations internationales, de la recherche et de l’innovation, se trouvait à Tianjin en Chine à l’occasion de la Conférence internationale des villes et territoires jumelés.
Il y a signé un accord de jumelage avec M. Jindu Cui, vice-maire de Tianjin, cette ville de 15 millions d’habitants. Une initiative qui est dans le prolongement des actions régionales en direction de la Chine réalisées depuis 2010, telles que la Quinzaine de La Réunion à l’Exposition universelle de Shanghai, l’International Biotechnologies Business Conference, l’obtention de la DTA ou encore l’exemption de visa sous conditions pour les touristes chinois...
En 2003, un accord de partenariat avait déjà été signé, dans le but de tester la volonté de coopérer d’une part et d’autre, avant d’évoluer cette année en accord de jumelage.
« C’est plus qu’une étape de franchie, c’est le début d’une coopération renforcée entre Tianjin et la Réunion. La Réunion devient ainsi un partenaire privilégié et sera prioritaire dans nos efforts et nos actions » a indiqué M. CUI Jindu, Vice-Maire de Tianjin.
Cet événement intervient dans le contexte symbolique du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, et annonce une coopération renforcée entre La Réunion et Tianjin dans des secteurs tels que l’économie, l’éducation, le tourisme, les biotechnologies, et les clusters.
A propos du tourisme, Frédéric Cadet ambitionne avec cette coopération économique d’atteindre l’objectif des 10 000 touristes chinois à La Réunion en 2015. Profitant de la présence de délégations chinoises et étrangères réunies § Argentine, Corée du Sud, Finlande, Indonésie, Israël, Japon, Vietnam -, le vice-président du conseil régional en profité pour y aller de son intervention "visant à valoriser les atouts du territoire réunionnais".
Enfin, les rencontres officielles avec le Maire, les Vice-Maires et les responsables de Tianjin ont permis à Frédéric Cadet de relayer l’invitation officielle formulée par le président de Région de venir à La Réunion, laissant ainsi espérer une visite de hauts dignitaires chinois en début d’année 2015.


La Réunion jumelée à la ville chinoise de Tianjin - Société - Journal de l'île de la Réunion

没有评论:

发表评论