Le Shaolin de Zhongzhou est
situé sur le mont Songshan à Dengfeng du Henan. La localisation exacte
du Shaolin de Minzhong est toujours sujette à débat. Quanzhou, Fuqing et
Putian sont parmi les plus cités.
Selon
la légende, les treize moines martiaux du temple Shaolin du mont
Songshan ont contribué à la réunification de la Chine. L'empereur
Taizong des Tang Li Shimin leur accorda le titre de « moines soldats »
et leur permit d'établir dix succursales dans le pays. Selon les
recherches, le temple Linquanyuan sur le mont Jiulian de Putian, dans la
province du Fujian, fut l'une des premières succursales établies.
Le
temple Linquanyuan est le prédécesseur du temple Shaolin du Sud de
Putian d'aujourd'hui. Il a été construit en l'an 557. Sous la dynastie
Song du Nord, le temple a rendu populaire la pratique des arts martiaux,
et est ainsi devenu l'un des berceaux du wushu chinois du Sud, et le
centre des arts martiaux de la côte sud-est du pays. À la fin des Ming
et au début des Qing, beaucoup d'officiers et soldats des Ming refusant de se soumettre aux Qing et des gens ne voulant pas adopter la coupe de cheveux et la tenue des Mandchous sont devenus moines bouddhistes ou taoïstes.
Au début de la dynastie, le Shaolin du Sud était inextricablement lié à
l'organisation de lutte contre les Mandchous. Plein de rancune, le
gouvernement impérial envoya l'armée pour brûler le temple. Le temple
Shaolin du Sud de Putian tomba ainsi dans l'oubli.
De
1986 à 1988, durant une enquête sur les vestiges culturels de Putian,
les ruines du temple oublié pendant des centaines d'années ont revu le
jour. À l'issue des fouilles, on a découvert cinq auges en pierre des
Song du Nord avec l'inscription « moines soldats ». Par cette preuve
importante, on a déduit que les ruines pourraient être le site du temple
Shaolin du Sud. En décembre 1998, le projet de réaménagement du temple
Shaolin du Sud sur le mont Jiulian s'est achevé et a commencé à
accueillir les visiteurs.
Bien que le temple soit connu
pour les arts martiaux, le Shaolin du Sud est à présent plutôt un lieu
de pratique bouddhiste. Au temple de Putian, il n'y a pas autant de
visiteurs que l'on pourrait le penser. À la sonnerie du tambour et de la
cloche, on se détache des mondanités et l'âme se purifie. Tout comme
d'autres temples, la porte principale est haute et large, mais elle est
ornée de l'inscription du célèbre érudit bouddhiste et calligraphe
chinois Zhao Puchu. Derrière l'entrée se trouve un petit pont sur un
étang, dans lequel vivent un grand nombre de tortues. Le bouddha
Maitreya toujours souriant est dans la salle des rois célestes,
adjacente à la salle principale du temple avec un clocher de chaque
côté.
À
côté de la salle principale se trouve le champ des arts martiaux, où
parfois les disciples experts pratiquent les techniques du fouet, du
couteau ou du bâton. On est étonné d'entendre des voix d'enseignants
dans les salles latérales. Les élèves suivent des cours d'anglais, de
chinois, de mathématiques, et beaucoup d'enseignements bouddhistes. Un
institut de sinologie de Shaolin fonctionne à temps plein dans le
temple. Les étudiants récitent des livres classiques, en plus des quatre
savoir-faire, soit qin (instrument musical à cordes), qi (jeu stratégique), shu (calligraphie), hua
(peinture). Depuis 2009, le camp d'été zen et martial organisé à Putian
attire un grand nombre d'étudiants, dont beaucoup viennent des
États-Unis et d'Italie pour apprendre les arts martiaux.
Au
soleil couchant, les moines martiaux légendaires viennent du dehors
pour les vêpres en fléchissant les genoux à chaque pas. Accompagné par
le son mélodieux des cloches et des tambours, dans la fumée de l'encens,
le temple se plonge dans la solennité et le calme.
Par Chinapictorial
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