De nombreux secteurs sont porteurs d’opportunités pour les
entreprises françaises en Chine. En effet, la très forte croissance du
pays se traduit par des besoins très importants en énergie, dont le
niveau de demande est désormais supérieur à l’offre existante. Les
entreprises françaises sont très présentes dans les domaines de
l’électricité, l’énergie nucléaire ou les énergies fossiles. Une
attention très particulière est accordée aux énergies renouvelables.
Cette croissance discontinue depuis plusieurs années pose également
la problématique de la maîtrise de l’environnement et du développement
durable. Là aussi, les entreprises françaises sont en bonne place
notamment dans le secteur du traitement des eaux et des déchets.
Le développement économique implique également un développement des
infrastructures et une optimisation des réseaux de logistique. Il
convient de maîtriser les transports routiers, maritimes,ferroviaires,
aériens ou souterrains.
Sans oublier le domaine de la construction dans lequel les architectes français sont très prisés.
Beaucoup d’efforts sont également déployés dans le domaine de la recherche, scientifique,
technologique ou médicale.
Une demande croissante de formation supérieure ouvre les portes des
universités chinoises à certains programmes français, et les accords
franco-chinois se multiplient dans le domaine de l’éducation.
La grande distribution est un secteur où les sociétés françaises
réussissent particulièrement bien. On compte aujourd’hui environ
soixante-dix hypermarchés Carrefour et une douzaine de magasins Auchan
sur le territoire. La distribution spécialisée est en émergence, avec
l’implantation relativement récente d’enseignes françaises telles
Décathlon ou Leroy Merlin. Les boutiques de luxe (habillement et
accessoires, orfèvrerie, bagagerie, arts de la table, mobilier haut de
gamme, etc.) se concentrent dans des lieux prestigieux notamment à Pékin
et Shanghai.
Les métiers de bouche sont également en forte émergence et font la part belle aux artisans français.
Enfin le savoir-faire dans les domaines de l’architecture, de la
décoration ou de l’art de vivre est très apprécié. L’ouverture du
premier magasin IKEA en Chine il y a près de 10 ans, a marqué le début
d’un engouement durable des chinois pour l’aménagement intérieur. Les
magazines de Déco en langue chinoise (Elle Déco, Trends Home, etc.) qui
confirment et alimentent cette tendance, ouvrent la voie aux magasins de
mobilier, d’objets de décoration, aux designers chinois et étrangers et
aux architectes d’intérieur. Ce n’est donc pas un hasard si Ubifrance a
décidé d’organiser l’exposition « France, des Maisons à Vivre » en 2005
à Pékin et a prévu une deuxième édition à Shanghai en juillet 2006.
Parallèlement aux secteurs porteurs, la valeur ajoutée et la
spécificité de produits ou services proposés peuvent conquérir le marché
chinois. Des niches existent en effet pour des PME innovantes ou qui
sont déjà leaders français ou européens.
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