2012年10月16日星期二

Marché chinois

De nombreux secteurs sont porteurs d’opportunités pour les entreprises françaises en Chine. En effet, la très forte croissance du pays se traduit par des besoins très importants en énergie, dont le niveau de demande est désormais supérieur à l’offre existante. Les entreprises françaises sont très présentes dans les domaines de l’électricité, l’énergie nucléaire ou les énergies fossiles. Une attention très particulière est accordée aux énergies renouvelables.
Cette croissance discontinue depuis plusieurs années pose également la problématique de la maîtrise de l’environnement et du développement durable. Là aussi, les entreprises françaises sont en bonne place notamment dans le secteur du traitement des eaux et des déchets.
Le développement économique implique également un développement des infrastructures et une optimisation des réseaux de logistique. Il convient de maîtriser les transports routiers, maritimes,ferroviaires, aériens ou souterrains.
Sans oublier le domaine de la construction dans lequel les architectes français sont très prisés.
Beaucoup d’efforts sont également déployés dans le domaine de la recherche, scientifique,
technologique ou médicale.
Une demande croissante de formation supérieure ouvre les portes des universités chinoises à certains programmes français, et les accords franco-chinois se multiplient dans le domaine de l’éducation.
La grande distribution est un secteur où les sociétés françaises réussissent particulièrement bien. On compte aujourd’hui environ soixante-dix hypermarchés Carrefour et une douzaine de magasins Auchan sur le territoire. La distribution spécialisée est en émergence, avec l’implantation relativement récente d’enseignes françaises telles Décathlon ou Leroy Merlin. Les boutiques de luxe (habillement et accessoires, orfèvrerie, bagagerie, arts de la table, mobilier haut de gamme, etc.) se concentrent dans des lieux prestigieux notamment à Pékin et Shanghai.
Les métiers de bouche sont également en forte émergence et font la part belle aux artisans français.
Enfin le savoir-faire dans les domaines de l’architecture, de la décoration ou de l’art de vivre est très apprécié. L’ouverture du premier magasin IKEA en Chine il y a près de 10 ans, a marqué le début d’un engouement durable des chinois pour l’aménagement intérieur. Les magazines de Déco en langue chinoise (Elle Déco, Trends Home, etc.) qui confirment et alimentent cette tendance, ouvrent la voie aux magasins de mobilier, d’objets de décoration, aux designers chinois et étrangers et aux architectes d’intérieur. Ce n’est donc pas un hasard si Ubifrance a décidé d’organiser l’exposition « France, des Maisons à Vivre » en 2005 à Pékin et a prévu une deuxième édition à Shanghai en juillet 2006.
Parallèlement aux secteurs porteurs, la valeur ajoutée et la spécificité de produits ou services proposés peuvent conquérir le marché chinois. Des niches existent en effet pour des PME innovantes ou qui sont déjà leaders français ou européens.

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