2012年10月16日星期二

LE CAFE EST-CE VRAIMENT TENDANCE EN CHINE ?

Au pays du thé, le café tente de s'introduire peu à peu. Mais comme un marché ne prospère que s'il répond bien aux goûts des consommateurs, que disent les Chinois de cette boisson?

Le café est maintenant un signe bien établi de raffinement pour la classe moyenne chinoise. Bien qu'il n'y ait qu'un faible pourcentage de Chinois qui soient passés du thé au café, des millions d'entre eux adaptent leurs goûts pour montrer qu'ils l'ont fait. Les chaînes de café prennent rapidement de l'expansion un peu partout en Chine, et les multinationales du secteur se font concurrence pour récolter les profits générés par cette nouvelle vague.

En Chine, on attend beaucoup des buveurs de café. En effet, le café est la toute nouvelle marchandise pour laquelle les multinationales et les joint-ventures locales font une promotion acharnée auprès des consommateurs locaux. Sur le marché mondial, le café n'est surpassé que par le pétrole en matière de valeur de rachat, et ces derniers temps, les producteurs de café ont vécu des moments difficiles, car l'excédent mondial a entraîné les prix à la baisse, les faisant atteindre des records. Ces prix déprimés n'ont toutefois pas eu de répercussions pour les consommateurs de Beijing − les prix ont même grimpé à plusieurs endroits en ville.

Eh oui, la Chine produit du café

Le fait que la Chine cultive du café n'est pas un fait très bien connu. Que ce pays en produise est tout à fait logique, vu son climat tempéré dans ses régions orientale et méridionale. Le pays voisin, le Vietnam, est le deuxième producteur mondial, après le Brésil, et beaucoup ont blâmé ce petit pays asiatique d'avoir inondé le marché et d'avoir ainsi déprimé les prix. La plupart des plantations de café en Chine sont situées dans la province du Yunnan, à la frontière du Vietnam. La première usine chinoise de traitement de café a ouvert ses portes à Shanghai en 1935, mais ce n'est qu'au milieu des années 1980 que les Chinois ont pu goûter au café transformé, alors mis en pot sous la marque Maxwell House de Kraft Foods. Aujourd'hui, cette marque a perdu son monopole et sa position dominante sur le marché chinois, au profit de la marque Nescafé de Nestlé. Ces deux géants de l'industrie cultivent leur café au Yunnan.

En 2002, les ventes de café en Chine ont atteint plus de 90 millions de dollars US, mais le pays ne représente qu'un pour cent de la consommation mondiale. Toutefois, les détaillants de café ont de quoi être optimistes : les ventes locales grimpent de 50 à 100 % par année!

Néanmoins, il ne sera pas facile de faire boire du café aux Chinois dans un pays qui a cultivé l'art du thé, même si les jeunes et les citadins de la classe moyenne se laissent tenter. Selon les statistiques de la Base de données du marché de Chine (CMDB), ce sont surtout les Chinois ayant un niveau d'instruction élevé qui sont les plus susceptibles de boire du café. Quelque 36 % des buveurs chinois de café ont un niveau universitaire, alors que seulement 8 % des gens ayant un niveau primaire d'instruction boivent du café. Dans une école secondaire que j'ai visitée dans la province du Fujian, dans le sud de la Chine, les étudiants apportent des sachets de café soluble à l'école. Le gros du café soluble vendu en Chine est emballé en sachets, comme une boisson prête à boire, le sucre et le lait ayant été ajoutés dans cette poudre. En raison de l'aspect pratique et du goût sucré de cette boisson, les jeunes du Fujian en boivent en moyenne une tasse par jour. Enfants de la première cuvée des jeunes professionnels de Chine, ces étudiants ont pris goût au café en visitant des cafés avec leurs parents.

La province voisine du Guangdong a toujours été plus ouverte à l'influence occidentale que les autres régions de Chine. À Shenzhen, moteur industriel de cette province, les buveurs de café ont le choix de plus d'une douzaine de marques. La chaîne Kosmo, moins connue, a traversé la frontière séparant Shenzhen de Hongkong et est venue concurrencer la chaîne étatsunienne Starbucks. Kosmo fait sa promotion en se disant « axée sur la santé », et elle offre des jus et des collations santé parallèlement à sa large gamme de cafés; toutefois, sur le plan de la gamme de cafés et des prix, Kosmo est semblable à Starbucks qui, jusqu'à maintenant, n'a ouvert qu'un seul magasin dans cette ville de plus de 10 millions d'habitants.

Le géant étatsunien possède un plan d'expansion, mais il avance très lentement pour reproduire le succès qu'il connaît à Beijing et à Shanghai. Selon monsieur Tiger Li, directeur des emplacements commerciaux de Starbucks, le secret du succès phénoménal en Chine de cette société de Seattle tient à l'ambiance qu'elle offre et aux emplacements stratégiques de ses magasins. « Starbucks crée une expérience unique qui est inimitable; beaucoup de personnes ont essayé de la copier, mais ils ont tous échoué. Nous mettons l'accent sur les quartiers commerciaux les plus prospères, ainsi que sur les édifices à bureaux, les centres commerciaux et les sites touristiques. », révèle M. Li. Il y a actuellement 40 emplacements Starbucks à Beijing pour une population de près de 14 millions. « Sous le seul aspect de la population, le marché de Beijing est vaste, mais si nous calculons combien de tasses de café une personne moyenne boit chaque jour, le marché de Beijing est petit », dit Li.

Un marché encore hésitant

Le prix freine la croissance du nombre de buveurs de café à Beijing. La plupart des habitants de cette ville ne peuvent dépenser les 12 yuans que coûte le café le moins cher chez Starbucks. « Je vais chez Starbucks tout au plus une fois par mois, déclare Chen Yuanyuan qui enseigne au secondaire. L'atmosphère y est particulière, mais je ne suis pas très habituée à boire du café et les prix y sont trop chers. » Pour les gens de l'endroit, les chaînes de restauration rapide qui offrent aussi du café à leur menu sont des lieux plus abordables. Les multinationales McDonald's et KFC vendent toutes deux du café moulu Nescafé; quant à Subway et Yoshinoya et aux exploitants régionaux comme Dicos et Chinese Burger's Home, ils offrent aussi du café à bas prix. Cependant, entre les différents endroits et compagnies, il y a d'énormes différences de qualité.

Des maisons de café indépendantes qui sont établies un peu partout à Beijing font de bonnes affaires. Près des collines Parfumées, un site populaire de la banlieue nord-ouest, le café « Sculpting in Time » offre un bon café dans un environnement rempli de livres. La compagnie a ouvert deux autres emplacements à la suite du succès du premier. Non loin de la zone des bars de Houhai, un café spacieux avec galerie de photos, appelé « There », sert un bon café moulu.

On s'attend à l'ouverture d'un plus grand nombre de cafés et de maisons de café dans les villes de Chine. Comme les producteurs de café du Brésil ont perdu du terrain au profit de leurs concurrents de l'Asie du Sud-Est qui vendent à bas prix, ils ont juré de rivaliser avec leurs concurrents vietnamiens jusque dans leur cour arrière, en vendant du café directement aux consommateurs chinois. L'Association des exportateurs de café organique du Brésil travaille en étroite collaboration avec le ministère de l'Agriculture et a bien l'intention de se faufiler dans un marché qu'elle juge stratégique pour son avenir.

À l'extérieur de Beijing, le trio taïwanais KoHi Kan, UBC et Dante a mis l'accent sur les provinces du Sud, mais a l'intention de s'orienter bientôt vers celles du Nord. Un nouvel arrivant, Batista, également de Taiwan, et Manabe du Japon n'ont pas encore connu un fort impact avec leurs emplacements à Beijing et dans les villes du Sud.

À l'extérieur des cafétérias, les supermarchés chinois s'approvisionnent en café haut de gamme au fur et à mesure que les clients locaux commencent à acheter des cafetières plus élaborées. Les cafetières italiennes se vendent dans beaucoup de grands magasins de villes chinoises, et les supermarchés des grandes villes vendent une bonne gamme de cafetières et de tasses à café.

Selon Lu Lian, professeur de culture occidentale de l'université Fudan : « Les Chinois ont une connaissance de base du café et beaucoup l'ont accepté comme un élément de leur vie quotidienne. » Une enquête publiée en 2002 par le Quotidien de Guangzhou a montré que 24 % des 41-50 ans et 18 % des 20-30 ans boivent souvent du café. Le café va bientôt aviver la concurrence.

Marché chinois

De nombreux secteurs sont porteurs d’opportunités pour les entreprises françaises en Chine. En effet, la très forte croissance du pays se traduit par des besoins très importants en énergie, dont le niveau de demande est désormais supérieur à l’offre existante. Les entreprises françaises sont très présentes dans les domaines de l’électricité, l’énergie nucléaire ou les énergies fossiles. Une attention très particulière est accordée aux énergies renouvelables.
Cette croissance discontinue depuis plusieurs années pose également la problématique de la maîtrise de l’environnement et du développement durable. Là aussi, les entreprises françaises sont en bonne place notamment dans le secteur du traitement des eaux et des déchets.
Le développement économique implique également un développement des infrastructures et une optimisation des réseaux de logistique. Il convient de maîtriser les transports routiers, maritimes,ferroviaires, aériens ou souterrains.
Sans oublier le domaine de la construction dans lequel les architectes français sont très prisés.
Beaucoup d’efforts sont également déployés dans le domaine de la recherche, scientifique,
technologique ou médicale.
Une demande croissante de formation supérieure ouvre les portes des universités chinoises à certains programmes français, et les accords franco-chinois se multiplient dans le domaine de l’éducation.
La grande distribution est un secteur où les sociétés françaises réussissent particulièrement bien. On compte aujourd’hui environ soixante-dix hypermarchés Carrefour et une douzaine de magasins Auchan sur le territoire. La distribution spécialisée est en émergence, avec l’implantation relativement récente d’enseignes françaises telles Décathlon ou Leroy Merlin. Les boutiques de luxe (habillement et accessoires, orfèvrerie, bagagerie, arts de la table, mobilier haut de gamme, etc.) se concentrent dans des lieux prestigieux notamment à Pékin et Shanghai.
Les métiers de bouche sont également en forte émergence et font la part belle aux artisans français.
Enfin le savoir-faire dans les domaines de l’architecture, de la décoration ou de l’art de vivre est très apprécié. L’ouverture du premier magasin IKEA en Chine il y a près de 10 ans, a marqué le début d’un engouement durable des chinois pour l’aménagement intérieur. Les magazines de Déco en langue chinoise (Elle Déco, Trends Home, etc.) qui confirment et alimentent cette tendance, ouvrent la voie aux magasins de mobilier, d’objets de décoration, aux designers chinois et étrangers et aux architectes d’intérieur. Ce n’est donc pas un hasard si Ubifrance a décidé d’organiser l’exposition « France, des Maisons à Vivre » en 2005 à Pékin et a prévu une deuxième édition à Shanghai en juillet 2006.
Parallèlement aux secteurs porteurs, la valeur ajoutée et la spécificité de produits ou services proposés peuvent conquérir le marché chinois. Des niches existent en effet pour des PME innovantes ou qui sont déjà leaders français ou européens.

Chercheur et entrepreneur, couple impossible ?

Malgré les avancées du budget de la recherche, l'industrie recule en France. Même si les grandes entreprises et certaines PME maintiennent le rythme, au-delà de quelques niches technologiques, la création de nouvelle entreprise industrielle demeure faible sinon inquiétante. Certes la mondialisation bouscule la carte des pays industriels mais une autre raison est à rechercher dans le couple chercheur et entrepreneur, ces temps-ci, plutôt en souffrance. 

En France, le mélange des genres n'est pas aisé. Pour le chercheur, l'entrepreneur est souvent un affairiste supposé opportuniste. Pour l'entrepreneur, le chercheur serait un doux rêveur dont la carrière se confond à une institution  publique dont il épouserait les travers. L'entrepreneur soupçonne ce dernier d'égocentrisme, l'autre moque sa fougue combattante. Le chercheur redoute les turbulences du privé, le second craint une stabilité trompeuse. Parfois, un semblable complexe d'infériorité les pousse à s'éviter. L'entrepreneur n'ose endosser des savoirs dont il ne possède pas la maîtrise. Pour le chercheur, l'entrepreneur est un activiste qu'il juge difficile d'égaler. Tous deux se recroquevillant, ils s'ignorent souvent.

Nullement réductible à un modèle préétabli, la recherche rythme avec un temps indéfini, essais et approximation. La création d'entreprise est un acte concret. Elle s'impose à la lecture du business plan et, dans l'action, du bilan. Marchés, clients et cash flow battent la mesure. Comment rassembler ces frères ennemis ?

Conscient du problème, le Ministère à l'Enseignement Supérieur et la Recherche organise chaque année depuis 1999 un Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. 785 entreprises ont ainsi vu le jour ! A y regarder de près, l'on relève que beaucoup de porteurs de projets sont des chercheurs, la plupart rivés à une institution public ou para public. Dans le lot, peu d'entrepreneurs. Et pour cause, le concours ne s'adresse pas aux projets qui seraient adossés à des intérêts financiers. Pas davantage n'est-il possible d'adjoindre un capital tiers à la création de société ! Le Ministère argue que les entreprises tiennent la route : 68 % seraient en activité cinq années plus tard. Malheureusement le faible nombre d'emplois ainsi créé (4750) alors que la filière industrielle en perd peu ou prou chaque année 50 000 suggère un commentaire plus contrasté.

L'option qui consiste à draper le chercheur dans le rôle d'entrepreneur n'est pas sans danger. Inévitablement, ce dernier organise son « affaire » autour d'un brevet. Aura-t-il les moyens de mûrir une approche globale et mondiale du marché, parfois complexe ? Ce même brevet peut-être aussitôt anéanti par une prouesse technique à l'autre bout de la planète, notamment, en Inde et en Chine, les incubateurs technologiques pullulent. Si l'entrepreneur a le devoir d'élargir la vision du chercheur, il doit aussi convaincre les financiers (banques, fonds d'investissement, venture capital) du programme de recherche pour maintenir le cap. Comme les financiers prisent la rentabilité à court terme, l'exercice est ardu mais obligatoire. Dans l'absolu, jamais la contrainte financière ne devrait étrangler la recherche et pourtant c'est souvent le cas lorsque le chercheur s'aventure seul. Il s'éparpille alors, porte à bras le corps son projet. Si l'on souhaite vraiment augmenter la puissance de feu l'industrie française, créer de l'emploi, il faut alors souder davantage le couple chercheur et entrepreneur, à chacun son métier mais tous deux ensemble !
  
* Daniel Levacher, Chercheur, Docteur es sciences

2012年6月16日星期六

Consultant France Chine et International


 
 Minghong consulting vous assiste  dans votre mise en relation avec de futurs partenaires ou clients chinois dans divers domaines. 
Nos services:
  • Mettre en relation avec les entreprises chinoises
    • Conseil/renseignement sur  les procédures d’import (échange téléphonique ou e-mail)
    • Recherche de fournisseur/négociation de prix
    • Suivi de commande: Contrôle qualité, mise en relation  avec un transitaire, suivi du dédouanement
    • Suivi après-vente
    • Organisation de visite d’usine en Chine

  • Accompagner l’exportation des produits vers la Chine 
    • Mise en relation avec l’acheteur chinois sur un sujet précis
    • Organisation d'une rencontre commerciale
    • Suivi export

  • Faciliter l'implantation d'entreprises françaises en Chine
    • Établir un bureau en Chine (ou à Hongkong) : Conseil juridique, procédure d’enregistrement, recherche d'un local, aide au recrutement
    • Consulting est présent pour vous aider à mettre en place votre structure. Selon l´activité dans laquelle vous souhaitez vous établir, toute notre équipe met en œuvre son savoir-faire en matière de droit, de gestion et de fiscalité pour optimiser vos ressources existantes et développer celles à venir. Notre démarche s´inscrit donc dans une perspective de long terme, dans le but d´assurer la pérennité de votre activité. Et comme chaque client est unique, notre offre se veut être en adéquation avec leurs besoins.
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    • Inscription de votre société sur les sites web B2Bpopulaires en Chine pour présenter vos produits
  • Mettre en relation éducative entre l’establishment Français et Chinois.
    • Établir une relation amicale entre les établissements
    • échanger  entre les établissements
    • mettre en relation éducative durable
  • Organiser le voyage commercial et la foire internationale (Canton fair et Hongkong electronic fair etc)
  • Organiser la salon des entreprises et manifestations
  • Trouver un travail ou un un stage en Chine
Guider et interpréter locaux 
un accueil chaleureux à votre arrivée en Chine. Ils peuvent vous accompagner à chaque étape de votre séjour pour vous apporter leurs connaissances culturelles et historiques sur la Chine ainsi que leur aide en cas de problème.

2012年4月24日星期二

Un économiste chinois prévoit une débâcle des vins Château Lafite suite à une folle augmentation des prix

Un économiste chinois prévoit une débâcle des vins Château Lafite 
suite à une folle augmentation des prix

Récemment, le prix des vins Château Lafite, grand cru français du niveau le plus élevé, a connu une hausse de mille en dix mille yuans en Chine, ce qui a provoqué l'avertissement de Xie Guozhong, célèbre économiste chinois : la débâcle s'approche et il vaut mieux les vendre le plus tôt possible. Malgré son avertissement, pas mal d'experts du milieu sont convaincus que le marché à la hausse continuera au moins pendant deux ou trois ans.

Le prix des vins Château Lafite vaudra t-il celui de l'or dans dix ans ?

Aux yeux de la plupart des Chinois, le Château Lafite est tout quand on parle de grands crus mondiaux. Suite à une demande et une aspiration folles, le prix du Château Lafite a augmenté à une vitesse fulgurante. « Dans les dix années passées, le prix de l'or a augmenté 4 fois, alors que la hausse du prix des Château Lafite fabriqués en 2000 est deux fois supérieure à celle de l'or, soit une augmentation de 9 fois par rapport à la même période d'il y a dix ans. » a remarqué Xie Guozhong, « Si cette hausse de prix se maintient dans les prochaines dix années, un grand Château Lafite aura un prix égalant celui de l'or si l'on calcule selon le poids.

Les capitaux flottants font monter le prix du Château Lafite

« Sur place de vente aux enchères des Château Lafite, 90% des visages sont des visages extrême-orientaux. Pour répondre à cette demande géante, Château Lafite a commencé ces dernières années à proposer une commande globale. La ruée sur les vins Château Lafite des capitaux flottants de Wenzhou (province du Zhejiang) a connu son pic. Ils achètent les vins non seulement chez les intermédiaires bordelais, mais aussi sur une échelle mondiale, comme à Singapour, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne » a révélé au journaliste Fang Jun, un observateur des vins chinois expérimenté.

Un célèbre économiste chinois prévoit la débâcle

Si Xie Guozhong a lancé l'alarme au sujet du Château Lafite, c'est parce que le prix du Château Lafite a connu une explosion sur le marché chinois.

Xie Guozhong a comparé la folie sur le Château Lafite à la bulle Internet en 2000. « Même si certaines sociétés ne valaient pas un sou, leur valeur au marché boursier a atteint des milliards de dollars, alors que certaines bonnes sociétés ontégalement eu un prix plusieurs fois supérieur à leur valeur réelle. Château Lafite appartient à ces dernières. »

Si l'achat des Château Lafite devient un investissement, c'est parce que le vin peut être conservé pendant 10 ou 20 ans, et sa valeur ne cesse d'augmenter, selon Xie Guozhong. « Pourtant, son coût de transaction est très élevé, de même que son coût de conservation. Par rapport aux autres collections, le vin s'altère facilement. C'est pour cela qu'il ne pourra jamais devenir un produit d'investissement populaire. »

Bien que Xie Guozhong anticipe avec pessimisme sur le Château Lafite, son avis n'est pas partagé par la plupart des experts du milieu.

Selon Tie Li, un expert chinois expérimenté en marketing du vin, d'ici 4 ou 5 ans, l'économie chinoise connaîtra encore un développement rapide, et le Château Lafite aura toujours un marché à la hausse pendant quelques années.

« C'est vrai que le Château Lafite est follement poussé à un prix très élevé. Mais la possibilité de débâcle est très faible. Après la vague du Château Lafite, ce sera l'entrée du Margaux, un des 5 grands crus, sur la plateforme d'opération des capitaux flottants. Comme le prix des Margaux va augmenter, celui des Château Lafite ne devrait pas connaître une chute de grande envergure » a révélé au journaliste Zhu Sixu, président de l'association des boissons alcoolisées de la province du Guangdong.

Selon Xie Guozhong, au moment où la Chine appliquera des restrictions monétaires pour lutter contre l'inflation, le prix du Château Lafite cessera d'augmenter, comme le marché immobilier chinois. « Cette situation se produira en 2012. Pourtant, maintenant, c'est le moment favorable pour vendre ses vins Château Lafite. »

Cependant, Xie, qui insiste sur cette anticipation pessimiste, a avoué en même temps que le Château Lafite possède déjà la capacité de résister à des chocs. « Il a réussi à passer la crise financière de 2008, où l'augmentation de son prix a connu une courte pause pour créer sans cesse des records ensuite ».

Source: le Quotidien du Peuple en ligne

The 23 rd China Harbin International Economic and Trade Fair

Харбинская международная торгово-экономическая ярмарка
The 23 rd China Harbin International Economic and Trade Fair
Sponsored by
Ministry of Commerce of the People’s Republic of China
National Development and Reform Commission of the People’s Republic of China
China Council for the Promotion of International Trade
The People’s Government of Heilongjiang Province
The People’s Government of Zhejiang Province
The People’s Government of Harbin Municipality
Invitation
China Harbin International Economic and Trade Fair (Harbin Trade Fair) is a large-scale national level international fair approved by the Chinese government. The fair is sponsored by the Ministry of Commerce of the People’s Republic of China, National Development and Reform Commission, China Council for the Promotion of International Trade, the People’s Government of Heilongjiang Province, the People’s Government of Zhejiang Province,the People’s Government of Harbin Municipality and co-sponsored by governmental departments and trade promotional institutions from over 10 countries including the Ministry of Economic Development and Trade of Russian Federation, the Association of the Promotion of International Trade of Japan.

Since its first session in 1990, 1.8 million exhibitors and visitors from more than 80 countries and regions attended the fair with over US$100 billion contract volume concluded. Harbin Trade Fair has become an international platform to develop trade negotiation, investment and cooperation for exhibitors and visitors from home and abroad.

You are cordially invited to the 23rd China Harbin International Economic and Trade Fair!

Exhibition Period:
June 15th -18th,    2012    8:30 - 17:00
June 19th, 2012    8:30 - 15:00
Exhibition Coverage
86,000 ㎡ exhibition area (Hall A, B,C,D, 3,000 international standard booths)
Professional Exhibition Area

High Tech Exhibition Area:
New material, new energy, energy efficient technology, biomedical technology, advanced manufacturing and informatization technology, agricultural innovation, elaborate and deep manufacturing technology, environmental friendly technology and public security technology, etc.

Modern Agricultural Exhibition Area:
Agricultural science and technology promotion, organic food, green food, pollution-free agricultural products, special deep processing agricultural products, etc.

Construction Materials and Household Goods Exhibition Area:
Kitchen & toilet appliances, construction hardware and fittings, steel structure, color coated steel sheet, decoration boards and plates, paving materials, energy efficient and heat insulating material, windows & doors, decoration materials and household goods, etc.

Light Industry Exhibition Area:
Packing and printing materials, lamps & illuminations, household electric appliances, office stationery, sports goods, etc.

Machinery and Electric Products Pavilion:
Woodwork machinery, foodstuff processing machinery, packing machinery, plastic machinery, water treatment equipment, power machinery, mechanical equipment and fittings, printing equipment, hardware & hand tools, electrical equipment, auto fittings (exhibited in outdoor exhibition tent); Large scale engineering machinery, agriculture and forestry machinery, large scale vehicles, passenger vehicles, etc. (exhibited on the square)

Foreign Countries Exhibition Area:
Promotion for Investment Environment and Projects, tourism and local customs, special exhibits from foreign countries.If you need  any further information, please do not hesitate to contact us, looking forward to hearing from you soon.

CFC