Les investissements chinois en France augmentent vite, surtout depuis 2010, mais restent encore faibles. Le stock des investissements venus de Chine était de 4,2 milliards d’euros en 2012. C’est près de vingt-cinq fois moins que les États-Unis, premier investisseur en France.
(Survolez sur les barres pour obtenir le détail des investissements en France entre la Chine et Hong-Kong)
Ainsi, les investissements français en Chine sont bien plus élevés que ceux des Chinois en France. Le stock d’investissements français en Chine se monte à 16,7 milliards d’euros.
Mais le commerce bilatéral entre la France est la Chine reste fortement déficitaire, à 21,2 milliards d’euros en 2013. La Chine est le deuxième fournisseur de l’Hexagone et le huitième client pour les exportations françaises.
La région parisienne attire
Près de la moitié des investissements chinois en France sont localisés en région parisienne. La majorité des projets lancés par des investisseurs chinois étaient en France et en région Rhône-Alpes.Contrairement aux idées reçues sur le secteur du luxe, les secteurs qui intéressent les Chinois sont en priorité l’énergie et l’agroalimentaire, qui représentent chacun 10% des investissements chinois en France en 2012. On retrouve ensuite les industries du verre, du bois, du papier et de l’aéronautique.
(Survolez le graphique pour obtenir plus d'informations par secteur)
没有评论:
发表评论