Par la croix
Selon une étude de la Direction générale de la compétitivité de
l’industrie et des services (DGCIS) et de la Banque de France, la France
est restée en 2013 le pays le plus visité au monde avec 85 millions de
touristes étrangers.
Le nombre de touristes
chinois a atteint 1,7 million et a augmenté de plus de 23 % en un an.
Leur présence a doublé entre 2009 et 2013.
Le point avec Christian Mantei, directeur général d’Atout France, l’agence de développement touristique de la France.
« L’augmentation du nombre de touristes chinois va sans doute encore s’accentuer avec la croissance économique, la montée des classes moyennes et supérieures et leur désir de voyager. On estime que 100 millions de Chinois devraient faire du tourisme international à l’horizon 2020. Ils représentent un très fort enjeu pour toutes les destinations touristiques mondiales.
La France est le premier pays, en nombre de touristes, qu’ils visitent en Europe, devant l’Italie, la Suisse et l’Allemagne. Il y a encore sept ans, ces voyageurs traversaient quatre à cinq pays lorsqu’ils venaient en Europe. Désormais, ils s’en tiennent plutôt à deux destinations et la France est le choix numéro un.
Cela s’explique par une très grande attractivité de Paris, un attachement à l’histoire française, comme la Révolution ou Napoléon, un goût pour les grands sites naturels ou culturels, ou encore par une attirance de plus en forte pour l’œnotourisme. Dans tous ces domaines, la France a des marques mondiales à proposer, du Mont-Blanc à la Côte d’Azur en passant par Bordeaux ou les châteaux de la Loire…
Un Chinois dépense en moyenne 1500 € par séjour
Attirer les touristes chinois est très important pour ce secteur. Ces visiteurs sont en effet grands adeptes du shopping, très séduits par les grands magasins et les marques de luxe. Un Chinois dépense en moyenne 1500 € par séjour (hors prestations touristiques) alors que la dépense moyenne des voyageurs étrangers est de 200 à 300 €.
La France fait beaucoup d’efforts pour que ce flux de visiteurs grossisse. Le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, a ainsi demandé que les visas touristiques pour les Chinois soient accordés en 48 heures maximum alors que plusieurs semaines étaient parfois nécessaires jusqu’alors. Atout France, pour sa part, investit énormément en Chine, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les médias. Nos campagnes ont été d’ailleurs primées par la presse locale.
Les Français ont aussi leur part de responsabilité. Les Chinois voyagent de plus en plus en individuel et sont donc encore plus sensibles à l’hospitalité, au sourire, à l’aide qu’on peut leur offrir dans la rue… Les hôteliers doivent aussi comprendre qu’une simple bouilloire dans la chambre ou qu’une proposition adaptée au petit déjeuner peuvent être un atout. »
RECUEILLI PAR MICHEL WAINTROP (Infographies : Laurent Dupuis)
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