La baisse de 7% des ventes à l'étranger de vins et spiritueux au 1er semestre est largement imputable aux baisses des commandes venues de Chine.
Les exportations de vins et spiritueux français ont reculé de 7% sur les six premiers mois de 2014 (PRM/SIPA)
C'est une mauvaise nouvelle pour la viticulture française. Les exportations de vins et spiritueux français ont reculé de 7,3% sur les six premiers mois de 2014, en grande partie du fait de la baisse des ventes en Chine. Seul le champagne s'en sort mieux.
La Fédération des vins et spiritueux de France (FEVS) qui publie ce mardi 9 septembre cette statistique peu encourageante évalue à 4,8 milliards d'euros les ventes à l'expert au premier semestre. En cause: la faiblesse des commandes venues de Chine.
"L'évolution du marché chinois est le premier (des facteurs); la reprise économique, qui se fait attendre à l'échelle mondiale, en est un autre", explique Christophe Navarre, président de la fédération, dans le communiqué de la FEVS.
Ce sont les ventes d'alcools forts qui souffrent le plus : -9% à 1,5 milliard d'euros. Le cognac, qui représente les deux tiers de ce marché à l'export a son chiffre d'affaires baisser de 12%. Toujours en raison de "l'effet Chine", selon la FEVS.
"La Chine représente à elle seule 30%, en valeur absolue, de la baisse du chiffre d'affaires constatée sur le premier semestre 2014", ajoute le communiqué. Cette situation touche aussi de plein fouet les vins (-12%), en particulier les exportations de Bordeaux, qui chutent de 28%, après de très fortes progressions sur ces cinq dernières années.
Au total, 68,2 millions de caisses de vin (-12%) ont été vendues, pour 3,3 milliards d'euros (-7%). Seuls les vins effervescents s'en tirent bien, tirés par les exportations de champagne (+6% en volume et +8% en valeur).
(Avec AFP)
La Fédération des vins et spiritueux de France (FEVS) qui publie ce mardi 9 septembre cette statistique peu encourageante évalue à 4,8 milliards d'euros les ventes à l'expert au premier semestre. En cause: la faiblesse des commandes venues de Chine.
"L'évolution du marché chinois est le premier (des facteurs); la reprise économique, qui se fait attendre à l'échelle mondiale, en est un autre", explique Christophe Navarre, président de la fédération, dans le communiqué de la FEVS.
Ce sont les ventes d'alcools forts qui souffrent le plus : -9% à 1,5 milliard d'euros. Le cognac, qui représente les deux tiers de ce marché à l'export a son chiffre d'affaires baisser de 12%. Toujours en raison de "l'effet Chine", selon la FEVS.
Les vins de Bordeaux premiers touchés
"Cette situation s'explique principalement par la poursuite de la politique anti-extravagance engagée par les autorités chinoises depuis le début 2013, qui impacte particulièrement les produits à très haute valorisation", explique-t-elle."La Chine représente à elle seule 30%, en valeur absolue, de la baisse du chiffre d'affaires constatée sur le premier semestre 2014", ajoute le communiqué. Cette situation touche aussi de plein fouet les vins (-12%), en particulier les exportations de Bordeaux, qui chutent de 28%, après de très fortes progressions sur ces cinq dernières années.
Au total, 68,2 millions de caisses de vin (-12%) ont été vendues, pour 3,3 milliards d'euros (-7%). Seuls les vins effervescents s'en tirent bien, tirés par les exportations de champagne (+6% en volume et +8% en valeur).
(Avec AFP)
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