2013年12月29日星期日

Le culte et les rituels de Mazu

L’élément a pour centre le lieu de naissance légendaire de la déesse Mazu situé sur l’île de Meizhou à Putian, Province du Fujian. Les groupes concernés sont le conseil d’administration du Premier Temple Mazu, l’Association Chinoise du Culte de Mazu et les conseils de quinze temples Mazu tel que le Palais de Shanglin.

Les lieux d’influences de l’élément comprennent les provinces du Fujian, du Jiangsu et du Guangdong, les villes de Tianjin, de Hong Kong et de Macao, Taiwan ainsi que les lieux où vivent les Chinois d’outre mer. Il y a plus de cinq mille temples consacrés à Mazu dans le monde dont le Palais de l’Impératrice Céleste à Tianjin. 

Il y a trente-six représentants de l’élément dont Lin Jinbang. 

La déesse Mazu est la figure protectrice des marins la plus importante de la Mer de Chine. Sur l’île de Meizhou dans la Province du Fujian, elle aurait dédié sa vie à sauver les marins en détresse. Après sa mort en 987, les habitants lui auraient construit un temple et commencé à lui voué un culte de déesse de la mer. Avec le développement de la marine, Mazu a pris une importance grandissante. Elle s’est vue remettre le titre de Princesse Céleste, Impératrice Céleste ou encore Sainte Mère Protectrice par plusieurs dynasties de Chine. Pour louer la grâce, la bienveillance et la philanthropie de Mazu, on lui a construit des temples et des palais, les coutumes et les fêtes autour de son culte se sont développés et font partie de la culture folklorique. Le culte s’est répandu dans une vingtaine de pays et possède deux cents millions de fidèles. Le Premier Temple Mazu se trouve sur l’île de Meizhou. 

Les lieux d’influences de l’élément comprennent la Chine, Hong Kong, Macao, Taiwan ainsi que les lieux où vivent les Chinois d’outre mer. Les groupes concernés sont les comités de gestion des temples Mazu (ou Palais de l’Impératrice Céleste) dans la Province du Fujian, l’Association de la culture Mazu de Jinjiang dans la ville de Quanzhou, les comités ou conseils de gestion du Palais de l’Impératrice Céleste de Tianjin ; du Palais de l’Impératrice Céleste de Nanjing dans la Province du Jiangsu ; du Palais de l’Impératrice Céleste de Nanshan dans la ville de Shenzhen, Province du Guangdong ; du Palais de l’Impératrice Céleste de Pujiang dans le district de Songjiang à Shanghai ; du Palais de l’Impératrice Céleste de Qingan dans la ville de Ningbo, Province du Zhejiang et le Palais de l’Impératrice Céleste de Weizhou dans la ville de Beihai, Province du Guangxi. Les comités ou conseils de gestion du Temple de Tongluowan à Hong Kong et du Palais de l’Impératrice Céleste de Beigang dans le district de Yunlin à Taiwan. Les comités ou conseils de gestion de l’association du Palais de l’Impératrice Céleste du Fujian à Singapour ; de l’association du Palais de l’Impératrice Céleste Hai’nan Xue Long à Kuala Lumpur, Malaisie ; du Temple Mazu de Jakarta, Indonésie ; du Temple Mazu du Cap, Afrique du Sud ; du Temple Mazu  de Paris, France ; du Temple Mazu de Cumberland, Colombie Britannique ; du Temple Mazu de Sydney, Australie ; du Temple Mazu de Christianity, Nouvelle Zélande.
Il y a plus de cinq mille temples consacrés à Mazu dans le monde et trente-six représentants dont les prêtres Lin Jinbang et Xiao Yucheng.


没有评论:

发表评论